Les téléphones sont beaucoup plus résistants à l’eau qu’auparavant, mais le haut-parleur pose un défi unique en matière d’humidité.

Bien que votre téléphone puisse être annoncé comme résistant à l’eau, cela ne signifie pas que l’eau ne peut pas endommager des composants comme les haut-parleurs. De l’eau dans le haut-parleur de votre téléphone peut entraîner un son étouffé, gâchant vos musiques lors de l’écoute ou rendant difficile l’audition de votre interlocuteur. Malheureusement, les dommages causés par l’eau peuvent annuler votre garantie si vous en avez une, vous ne pouvez donc pas simplement apporter votre téléphone pour réparation sans être prêt à payer pour cela. Heureusement, il existe des étapes relativement simples que vous pouvez suivre pour retirer l’eau de votre haut-parleur par vous-même.

Comment retirer l’eau du haut-parleur de votre téléphone

Nous l’avons tous vécu. Vous avez soit laissé tomber votre téléphone dans de l’eau, soit renversé quelque chose dessus, ou pris le risque et utilisé votre téléphone comme haut-parleur dans la douche. Bien que la plupart des téléphones soient aujourd’hui très durables, l’eau peut toujours causer des problèmes, en particulier pour le haut-parleur. Pour améliorer la qualité des appels téléphoniques ou de la musique, assurez-vous de nettoyer votre haut-parleur avec les conseils ci-dessous s’il devient humide.

Étape Initiale

Tout d’abord, éteignez votre téléphone dès que possible. De plus, si votre téléphone a pris l’eau, ne le branchez pas sur un chargeur tant que vous n’êtes pas sûr qu’il n’y ait plus d’humidité dans ou près du port de charge. Brancher le câble de charge avec de l’eau dans le port pourrait provoquer un court-circuit, causant des dommages permanents à votre téléphone au-delà du haut-parleur.

Séchez toute eau visible

La première étape pour réparer votre téléphone mouillé est simple : éliminez toute eau visible. Utilisez un chiffon microfibre ou tout autre chiffon sans peluche pour essuyer toute l’eau que vous voyez. C’est aussi le moment idéal pour nettoyer votre smartphone.

Aspirez l’eau

Si vous craignez qu’il reste encore de l’eau dans les coins et recoins comme le haut-parleur, vous pouvez utiliser un aspirateur pour tenter d’extraire ce liquide. Les aspirateurs de voiture avec leur puissance intrinsèquement faible sont idéaux pour cela, mais un aspirateur normal avec un réglage d’aspiration bas fonctionnerait également. Un petit embout est idéal, car il vous aidera à extraire autant d’eau que possible.

Jouez des sons à basse fréquence

Une fois toute l’eau visible éliminée, l’étape suivante consiste à jouer certains sons à basse fréquence pour pousser l’eau hors des haut-parleurs. Ce son fera vibrer les haut-parleurs, éjectant efficacement les gouttes d’eau. Il existe plusieurs façons de faire cela, mais vous devrez d’abord allumer votre téléphone et monter le volume au maximum (préparez vos oreilles, car ce n’est pas le son le plus agréable). Posez votre téléphone à plat ou sur une légère inclinaison avec le haut-parleur vers le bas afin que la gravité puisse aider.

Utilisez une application

Si l’eau dans votre haut-parleur est une situation courante, vous pouvez également installer une application pour aider à retirer l’eau, tout comme le site web mentionné ci-dessus.

Gel de silice

Pour une immersion plus sérieuse ou un téléphone qui n’est pas résistant à l’eau, des mesures plus radicales peuvent être nécessaires. Le gel de silice est très absorbant et peut efficacement éloigner l’eau de votre téléphone. Vous voudrez vous assurer que votre téléphone est éteint et exempt de toute eau visible. Ensuite, placez votre téléphone dans un sac ou un conteneur avec un couvercle et ajoutez autant de sachets de gel de silice que vous pouvez trouver. Si vous avez un grand sac de gel de silice, versez-le directement dans le conteneur avec votre téléphone. Laissez votre téléphone dans le gel de silice pendant 24 à 48 heures. Vous avez peut-être entendu parler de mettre votre téléphone mouillé dans un sac de riz pour le sécher, mais Apple déconseille officiellement cette pratique.

Contactez le service

Enfin, si vous avez essayé toutes les étapes ci-dessus et entendez toujours un grésillement ou un son étouffé provenant du haut-parleur de votre téléphone, il peut être temps de contacter le département de service de votre téléphone. Ils peuvent avoir des astuces supplémentaires ou même devoir remplacer des composants.

Même les téléphones les plus robustes ne devraient pas laisser d’eau rester dans le haut-parleur. Si votre téléphone prend un bain, qu’il soit intentionnel ou non, assurez-vous de bien le sécher et d’éjecter l’eau du haut-parleur pour qu’il reste sain et heureux pendant longtemps. Votre meilleure option est de garder votre téléphone éloigné autant que possible des sources d’eau. Si vous souhaitez écouter de la musique, investissez dans un haut-parleur étanche et gardez votre téléphone à l’abri.

About Author
AlexandreH

J'ai été captivé par les possibilités infinies de l'IA, des systèmes de reconnaissance vocale aux algorithmes de machine learning qui transforment notre interaction avec la technologie. Mes expériences et mes recherches dans ce domaine enrichissent notre site de contenus profonds sur les avancées de l'IA et leur impact sur notre quotidien.

View All Articles

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires