Gmail est un outil inévitable pour gérer les avalanches de messages qui s’accumulent dans nos boîtes de réception, doté de multiples fonctions facilitatrices telles que la priorisation automatique des e-mails ou le support des étiquettes.

Nous allons nous pencher sur les fonctionnalités disponibles sur Gmail pour Android et iOS. Lorsque vous êtes loin de votre ordinateur, il est encore plus essentiel de pouvoir traiter vos e-mails de manière rapide et efficace, et ces astuces seront d’une grande aide.

  1. Balayer pour agir

Face à une liste d’e-mails sur Gmail mobile, un simple balayage à gauche ou à droite vous permet d’agir rapidement—archiver un message, par exemple, ou désactiver les notifications pour un fil de discussion. Ces gestes peuvent vous permettre de traiter vos e-mails beaucoup plus rapidement.

Pour choisir quelles actions sont déclenchées par les balayages, cliquez sur les trois lignes horizontales (en haut à gauche), puis sur Paramètres. Sélectionnez « Paramètres généraux » et « Actions de balayage » (Android) ou « Personnalisations de la boîte de réception » et « Actions de balayage des e-mails » (iOS). 2. Avancement automatique des e-mails

Par défaut, après avoir archivé ou supprimé un e-mail, vous retournez à la liste des conversations. Vous préférerez peut-être sauter directement au message suivant.

Cette modification est seulement possible sur Android. Appuyez sur les trois lignes horizontales (en haut à gauche), puis sur Paramètres, choisissez « Paramètres généraux » et « Avancement automatique » pour passer d’un message à l’autre. 3. Réponses intelligentes

L’application Gmail peut générer des réponses automatiques rapides basées sur le contenu de vos conversations par e-mail—comme « à bientôt » ou « merci pour cela ». Elles peuvent vous faire gagner du temps lorsque vous devez répondre rapidement à de nombreuses personnes.

Si les réponses intelligentes sont activées, vous les verrez dans des encadrés sous le dernier message du fil. Pour les activer ou les désactiver, appuyez sur les trois lignes horizontales (en haut à gauche), sélectionnez Paramètres, puis tapez sur votre nom d’utilisateur Gmail, puis sur « Réponse intelligente ». 4. Gérer les notifications

Personne n’a besoin de notifications supplémentaires, et l’application Gmail peut être astucieuse sur quelles e-mails déclenchent une alerte sur votre téléphone. Cette configuration dépend si vous utilisez Android ou iOS, car les deux plateformes gèrent les notifications différemment.

Sur Android, appuyez sur les trois lignes horizontales (en haut à gauche), Paramètres, et votre nom d’utilisateur. Sous Notifications, vous pouvez choisir de recevoir des alertes uniquement pour les e-mails de haute priorité. Vous pouvez affiner ces alertes via Notifications, Notifications d’applications et Gmail dans les paramètres d’Android.

Sur iOS, appuyez sur les trois lignes horizontales (en haut à gauche), puis Paramètres. Appuyez sur Notifications par e-mail pour choisir quelles messages déclenchent une alerte. Vous pouvez personnaliser davantage vos notifications en allant dans les Paramètres iOS, puis en sélectionnant Notifications et Gmail. 5. Planifier des e-mails

Planifier des e-mails peut être un moyen efficace de s’assurer que vous ne dérangez pas vos collègues en dehors des heures de travail, ou de garder pour vous-même à quel point vous travaillez tard. Vous pouvez également utiliser les e-mails planifiés pour vous envoyer des notes et des rappels.

Lorsque vous rédigez un message dans l’application Gmail pour Android ou iOS, appuyez sur les trois points en haut à droite, puis choisissez « Envoyer plus tard ». Vous verrez quelques horaires suggérés, ou vous pourrez choisir une heure personnalisée. 6. Définir le type de boîte de réception

L’application Gmail vous permet également de définir le type de boîte de réception, influençant quel type d’e-mails vous voyez en premier. Peut-être est-il préférable pour votre flux de travail de voir tous les e-mails non lus en haut de l’application, ou tous les messages que vous avez étoilés ou marqués comme importants.

Appuyez sur les trois lignes horizontales (en haut à gauche), puis sur Paramètres. De là, choisissez votre nom d’utilisateur et Type de boîte de réception (Android) ou juste Type de boîte de réception (iOS) pour voir les différentes vues disponibles. 7. Gérer plusieurs comptes

Voici quelque chose que vous ne saviez peut-être pas : vous pouvez gérer plusieurs boîtes de réception e-mail depuis la même application Gmail. Vous pourriez, par exemple, basculer entre un e-mail professionnel et un personnel, ou configurer un compte séparé pour votre activité parallèle.

Pour ajouter un autre compte depuis l’application, appuyez sur votre photo de profil (en haut à droite), puis choisissez Ajouter un autre compte. Vous pouvez ajouter des comptes de n’importe quel fournisseur (y compris Gmail, iCloud et Outlook) : appuyez simplement sur le nom et suivez les instructions.

About Author
AlexandreH

J'ai été captivé par les possibilités infinies de l'IA, des systèmes de reconnaissance vocale aux algorithmes de machine learning qui transforment notre interaction avec la technologie. Mes expériences et mes recherches dans ce domaine enrichissent notre site de contenus profonds sur les avancées de l'IA et leur impact sur notre quotidien.

View All Articles

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires